Crise syrienne : la Suisse alloue 60 millions de francs pour soutenir l’avenir de la Syrie et des pays de la région

Communiqué de presse, 17.03.2025

L’évolution de la situation en Syrie reste incertaine depuis la chute de l’ancien président syrien Bashar al-Assad, le 8 décembre 2024. Face à l’ampleur des besoins dans le pays, la Suisse réitère son soutien envers la Syrie. Lors de la neuvième Conférence de Bruxelles sur la Syrie, organisée le 17 mars 2025 par l’Union européenne, la Directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Patricia Danzi a annoncé une contribution de 60 millions de francs.

Après 13 ans de guerre et suite aux récents événements survenus en Syrie, le pays demeure gravement affecté par les conséquences des conflits armés. Face à cette situation préoccupante, la Suisse poursuit son soutien en contribuant à hauteur de 60 millions de francs. Elle répond ainsi aux besoins des populations en Syrie et dans les pays voisins, et reste prête à répondre aux nouveaux besoins qui pourraient émerger. Cette enveloppe sera allouée aux partenaires multilatéraux et bilatéraux de la Suisse, ainsi qu’aux missions d’experts et aux projets suisses. Dans une logique de continuité du soutien apporté, cette nouvelle contribution est identique aux montants alloués en 2023 et 2024.

La neuvième Conférence de Bruxelles avait pour objectif de mobiliser un soutien international pour une transition inclusive et pacifique. Elle visait à générer des contributions pour l’aide humanitaire et non-humanitaire, afin de garantir un soutien durable aux Syriens, tant à l’intérieur du pays que dans les communautés d'accueil des réfugiés dans la région.

Répondre aux besoins de base et renforcer la résilience

Face à la situation actuelle, la Suisse appelle toutes les parties à garantir la protection de la population et des infrastructures civiles et à assurer un accès rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire sur l'intégralité du territoire syrien.

Depuis le début de la crise syrienne, la réponse de la Suisse est fournie sur l'intégralité du territoire, indépendamment des lignes de conflit et en fonction des besoins de la population.  Il s’agit de l’une des plus importantes actions humanitaires de son histoire.  La DDC est présente dans le pays avec un bureau humanitaire depuis 2017. Elle poursuit ses activités en étroite collaboration avec des acteurs internationaux et locaux,.

Nécessité d’une transition politique

Le DFAE suit attentivement les développements depuis la chute de l’ancien président syrien Bashar al-Assad. La Suisse soutient les aspirations du peuple syrien à vivre dans la liberté, la sécurité et la dignité. La Suisse soutient également les efforts de l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie dans la perspective d'un processus de transition politique rapide, mis en place et mené par les Syriennes et les Syriens. La Suisse est fermement convaincue que seule une transition politique pacifique et inclusive permettra à la population syrienne de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité. Elle se tient prête à soutenir le pays sur cette voie.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères