Le CDH, basé à Genève, est l'organe principal de l'ONU dans le domaine des droits de l'homme, l'un des trois piliers fondamentaux de l'organisation aux côtés de celui sur la paix et la sécurité et celui sur le développement.
Le Conseil a pour mandat de promouvoir les droits de l'homme dans le monde, de prévenir les violations et d’y répondre ainsi que d'aider les États à améliorer leur situation en la matière. Le rôle principal du président - choisi ad personam comme celui de l'Assemblée générale - est de soutenir l'accomplissement de ce mandat en dirigeant les travaux de manière efficace et efficiente. Il s'agit notamment de promouvoir le dialogue entre les Etats membres du Conseil et les autres parties prenantes, dont la société civile.
Le choix d’un diplomate helvétique pour la présidence - la première fois dans l’histoire du Conseil - est aussi une reconnaissance du rôle de la Suisse, fortement engagée pour les droits de l’homme ainsi que dans la construction de ponts entre les différents groupes et positions.
De soldat de la paix à président du CDH
Originaire de Baar (ZG), Jürg Lauber a étudié le droit à l'Université de Zurich. Il a participé à deux missions de paix, en Namibie et sur la ligne de démarcation dans la péninsule coréenne, avant de rejoindre le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1993. Après des postes à Bangkok, Berne et Beijing, il a acquis une solide expérience de la diplomatie multilatérale lors de missions à New York, La Haye et Genève. Il assumera la présidence du Conseil des droits de l'homme à partir du 1er janvier 2025, parallèlement à son travail de chef de mission à Genève.
La Suisse à nouveau membre du Conseil
Le Conseil des droits de l'homme est composé de 47 Etats membres, qui siègent pour une période de trois ans. C'est la quatrième fois que la Suisse est élue en tant que membre de cet organe, qu'elle a fortement contribué à créer en 2006.
C'est la première fois que la Suisse accède à la présidence. Les mécanismes qui assurent une représentation géographique équitable au sein du Conseil offrent à chaque groupe régional la possibilité d'accéder à la présidence tous les cinq ans. Pour être candidat, il faut aussi être membre du CDH.
En tant que membre, la Suisse s’engagera en faveur du renforcement de l’action et l’impact du Conseil, de la promotion des droits de l’homme dans le système onusien et de leur mise en œuvre à l’échelon national. Ses priorités sont l’abolition universelle de la peine de mort, l’interdiction de la torture, la liberté d’expression, les droits des femmes et la protection des minorités. En outre, la Suisse se mobilisera pour renforcer les institutions démocratiques dans le monde en soutenant les normes électorales et en soulignant le rôle des droits de l’homme dans le contexte des manifestations pacifiques. L’impact sur les droits de l’homme des nouvelles technologies, telles que les technologies numériques et les neuro-technologies, sera également pris en compte.
La Suisse est convaincue que le respect des droits de l'homme est une condition préalable au développement économique et social, à la paix et à la sécurité ainsi qu'à la prévention de l'extrémisme violent. Un monde stable et basé sur l’état de droit est fondamental pour la prospérité de notre pays.
Informations complémentaires
Déclaration Jürg Lauber (fr)(pdf, 437kb)
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE