La Suisse soutient le Fonds d’adaptation au changement climatique (FA) depuis 2010. Avec la contribution accordée pour la période 2025-2028, le soutien s’élève au total à 53 millions de francs. Le FA est placé sous la tutelle des parties à l’Accord de Paris sur le climat.
Renforcer la résilience
Le FA aide les groupes de population défavorisés des pays en développement à faire face aux conséquences du changement climatique, telles que la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, les inondations et les sécheresses. Les progrès déjà réalisés dans les domaines de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau et de la santé doivent être préservés et la résilience face aux conséquences du changement climatique doit être renforcée.
Habitats naturels mieux protégés
Le FA a déjà bénéficié à environ quatre millions de personnes dans les pays en développement. La mise en place des 258 systèmes d’alerte précoce contre les phénomènes météorologiques extrêmes constitue un exemple des avancées réalisées grâce au FA. Ces dispositifs ont permis de restaurer et de protéger 1 560 000 hectares d’habitat naturel. En tant que partie à l’Accord de Paris et membre du conseil d’administration du FA, la Suisse contribue de manière significative à la stratégie et aux activités développées dans le cadre du FA.
Contribution mise en œuvre conformément à la stratégie CI
Le financement des mesures destinées aux populations les plus pauvres pour aider ces dernières à s’adapter aux conséquences du changement climatique est très insuffisant. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) estime les besoins supplémentaires entre 194 à 366 milliards de dollars. La contribution de la Suisse au FA se fonde sur sa stratégie de politique extérieure. Sa mise en œuvre, qui intervient dans le cadre de la stratégie de coopération internationale (stratégie CI), incombe à la DDC. Cette contribution, financée par les budgets disponibles, répond aux engagements internationaux de la Suisse en matière de financement des objectifs climatiques de l’Accord de Paris et sera comptabilisée en tant que telle.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE