Dans un monde marqué par plus de 120 conflits armés, le droit international humanitaire, avec les Conventions de Genève, est la boussole qui doit guider une communauté internationale secouée par une grande instabilité. Pour le chef du DFAE: aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de respecter ces règles qui, il y a 75 ans, ont été souscrites par une très large majorité d‘Etats (196). « Les mots seuls ne sauvent personne ! Ils doivent être suivis d’actes concrets » a affirmé Ignazio Cassis. Le Conseil fédéral vient d’approuver son 2ème rapport sur la mise en œuvre de la part de la Suisse du droit international humanitaire. « L’application concrète du DIH est avant tout liée aux décisions prises par les Etats » a rappelé le chef de la diplomatie suisse, avant d’exhorter les représentants des Etats présents à joindre la parole aux actes.
Évolution du droit international humanitaire
Les règles communes de la communauté internationale doivent aussi être adaptées à un monde en pleine mutation. L'accélération du développement technologique, avec les opportunités qu'il offre mais aussi les risques qu'il présente, le changement climatique et les catastrophes qui l'accompagnent, la désinformation galopante sont quelques-uns des thèmes au cœur des travaux de la Conférence à Genève. Travaux qui ont pour objectif -entre autres- de renforcer l’application du droit international humanitaire afin de répondre plus efficacement à l'énorme croissance des besoins humanitaires.
Les priorités de la Suisse
La Suisse négociera avec des objectifs clairs, allant de la définition des priorités humanitaires globales à l’amélioration des synergies, du renforcement du cadre juridique de la protection des civils à l'anticipation et à la prévention des facteurs de crise. Des objectifs ambitieux qui ne doivent cependant pas décourager. Le conseiller fédéral Cassis a invité les participants à suivre l'exemple d'Henry Dunant qui, au lendemain de la bataille de Solférino, a donné naissance à la première Convention de Genève et au CICR. « Pensons à nos prédécesseurs qui, il y a 75 ans, ont su bâtir l'espoir sur les ruines et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale », a ajouté Ignazio Cassis.
Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'un des principaux partenaires de la Suisse dans la mise en œuvre de ses impératifs de politique étrangère dans le domaine humanitaire. En effet, la Constitution fédérale exige de notre pays qu'il s'engage pour la protection des populations civiles et l'atténuation des souffrances humaines causées par les conflits et les catastrophes.
Informations complémentaires
Discours d'ouverture du conseiller fédéral Ignazio Cassis
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE