Pour leur première rencontre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et le Haut-Commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi ont discuté du paysage actuel des migrations et de la situation des personnes qui ont fui la guerre en Ukraine.
La réunion de travail a aussi été l'occasion de revenir sur le programme de réinstallation du HCR. Le DFJP avait suspendu l'accueil de réfugiés dans ce cadre l'automne dernier, à la demande des cantons, en raison du grand nombre de personnes en quête de protection en Suisse. La conseillère fédérale a assuré au Haut-Commissaire que la Suisse accueillera de nouveau des réfugiés particulièrement vulnérables aussitôt que la situation dans les cantons le permettra.
Réunion avec le président de la Confédération
Durant leur entrevue, Monsieur Grandi et le président de la Confédération Alain Berset ont loué l'excellente collaboration entre la Suisse et le HRC. Rappelant le statut d'État hôte de nombre d'organisations de l'ONU dans la Genève internationale, Monsieur Berset a également souligné l'engagement de la Suisse dans l'accueil de réfugiés et dans la politique migratoire au niveau mondial. Il a en particulier réaffirmé la nécessité de s'attaquer aux facteurs, dans le monde, qui jettent les personnes sur les routes de l'exil.
La discussion a porté à cet égard sur les priorités que la Suisse défend au Conseil de sécurité de l'ONU pour tendre vers cet objectif, à savoir en particulier promouvoir une paix durable, protéger les populations civiles dans les conflits armés, accroître la sécurité en luttant contre les conséquences du changement climatique et renforcer l'efficience du Conseil de sécurité. Le Haut-Commissaire et le président de la Confédération ont plaidé pour une intensification de la coopération entre la Suisse et le HCR étant donné leurs priorités communes.
Forum mondial sur les réfugiés en décembre à Genève
La rencontre avec la directrice de la DDC Patricia Danzi a permis de parler de coopération dans différents contextes de crise (Ukraine, Afghanistan, Syrie / Turquie, Corne de l'Afrique). Un autre volet important de la discussion a porté sur la préparation du deuxième Forum mondial sur les réfugiés, qui aura lieu en décembre prochain, à nouveau à Genève. La Suisse et le HRC seront hôtes conjoints de l'événement.
La Suisse a fourni à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés une contribution de 58 millions en 2022, un soutien en hausse de 40 pour cent par rapport à l'année précédente pour faire face aux besoins accrus provoqués par les crises et les conflits évoqués.
Informations complémentaires
DDC: L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
UNHCR
Contact
Communication SG DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch
Communication SG DFI, T +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch
Communication DFAE, T +41 58 460 55 55, kommunikation@eda.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères