Le Conseil fédéral a traité ce mercredi 7 septembre 2022 du rapport sur la neutralité en réponse au postulat des commissions de politique extérieure (22.3385 Clarté et orientation de la politique de neutralité). Sur la base de la discussion, l’ébauche de rapport sera adaptée et adoptée par le collège cet automne.
Le Conseil fédéral estime que la politique de neutralité, telle qu’elle est définie et pratiquée depuis le rapport sur la neutralité du 29 novembre 1993 garde sa validité. Les décisions prises par le Conseil fédéral depuis le début du conflit en Ukraine comme par exemple la reprise des sanctions de l’Union européenne envers la Russie, sont compatibles avec la politique de neutralité de la Suisse. Cette politique laisse suffisamment de marge de manœuvre au gouvernement pour réagir aux événements que traverse le continent européen depuis le début du conflit.
Le Conseil fédéral continuera d’analyser les conséquences engendrées par le conflit sur les relations internationales et présentera un état des lieux de la situation, y compris concernant la politique de neutralité de la Suisse, dans le cadre de la stratégie de politique extérieure l’an prochain.
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch