En raison de son potentiel économique et du rôle essentiel qu’elle joue en faveur de la stabilité politique de la région, l’Éthiopie représente un partenaire important pour la Suisse. Conformément à un protocole d’entente conclu en 2014, des consultations politiques sont organisées régulièrement. Les entretiens menés à Addis Abeba s’inscrivent ainsi dans le cadre du cinquième cycle de consultations organisées sous cette forme. Les discussions ont permis d’évoquer tous les dossiers bilatéraux ainsi que diverses questions multilatérales, dans la perspective notamment du mandat que la Suisse s’apprête à exercer au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Concernant le conflit dans le nord de l’Éthiopie, la délégation a déploré la reprise des hostilités malgré les développements positifs qui avaient suivi le cessez-le-feu, et insisté sur l’importance du droit international humanitaire et la protection des droits de l’homme. Les discussions ont été consacrées également à l’intensification des relations économiques et commerciales, au renforcement de la coopération dans le domaine de la migration ainsi qu’aux importants besoins humanitaires dans le pays, engendrés notamment par la sécheresse historique à laquelle est confrontée toute la région.
Statut d’observateur auprès de l’Union africaine (UA)
L’édification d’une Union africaine forte, qui contribue de par son travail à promouvoir la paix, la sécurité et le développement du continent, va dans l’intérêt de notre pays. La Suisse bénéficie du statut d’observateur auprès de l’UA depuis 2006 et les deux parties ont signé en 2016 une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité. Conformément à sa stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, la Suisse a pour objectif stratégique de renforcer cette collaboration et de soutenir ce faisant le travail de l’UA en faveur de la paix et de la sécurité. Menées en présence de représentants officiels de haut rang issus du département de l’UA Affaires politiques et Paix et sécurité ainsi que le secrétaire général de l’UA, les discussions bilatérales ont également porté sur l’intensification des échanges entre l’UA et la Suisse dans le contexte du mandat que la Suisse exercera au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en 2023 et 2024.
La délégation suisse était dirigée par l’ambassadrice Siri Walt, cheffe de la Division Afrique du DFAE. Des représentants du Secrétariat d’État du DFAE, de la Direction du développement et de la coopération (DDC), du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et de l’Ambassade de Suisse à Addis Abeba ont participé aux consultations politiques.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Ethiopie
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021–2024
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE