Le premier ministre belge Alexander De Croo, le ministre d’État néerlandais Piet Hein Donner, le président de la Confédération Ignazio Cassis ainsi que les gouvernements du canton du Valais et de la ville de Sierre ont rendu hommage aux victimes et ont adressé leur soutien aux familles.
« Le 13 mars 2012 aura profondément marqué les familles des 28 victimes. Ce jour-là, leur vie a basculé à jamais. Ce jour-là, ce sont la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse tout entière – et en particulier le canton du Valais – qui ont été bouleversés par ce drame. Qui ont partagé leur douleur. Dix ans après, nous n’oublions pas », a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis.
Les autorités suisses, belges, hollandaises et valaisannes ont ensuite déposé des couronnes de fleurs près du mémorial du site de Géronde, en mémoire des victimes de l’accident.
En marge de la cérémonie officielle de commémoration, le président de la Confédération et le Premier ministre belge se sont rencontrés pour un échange bilatéral. Leurs entretiens ont porté sur l’attaque militaire russe contre l’Ukraine, l’aide à la population dans ce pays, la politique de sécurité européenne et les relations de la Suisse avec l’Union européenne et ses États membres.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE