L’importance de la conservation de la biodiversité et les défis qui se posent pour préserver un environnement de qualité pour les espèces et l’être humain seront au centre du Congrès mondial de la nature, qui se tiendra du 3 au 11 septembre à Marseille, en France. Durant cette rencontre, une attention particulière sera donnée aux piliers qui devront constituer le nouveau Plan stratégique pour la diversité biologique post-2020. Ce cadre global d’objectifs, qui vise à mettre un terme au déclin de la biodiversité, constituera le thème principal de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15 CBD) qui débutera mi-octobre à Kunming, en Chine.
La Suisse sera représentée par une délégation d’experts de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). Elle s’engagera en faveur de solutions intégrées pour faire face aux changements climatiques et à ses effets sur la biodiversité, mais aussi pour une meilleure protection des forêts et des écosystèmes marins. Le développement de la biologie synthétique ainsi que les risques et potentiels pour la biodiversité seront aussi débattus. Dans ce cadre, l’utilisation de techniques génétiques pour éradiquer ou pour contrôler les insectes ou toutes autres espèces invasifs sera au centre des discussions. Le fait que ces technologies visent l’extinction d’espèces soulève en effet des questions fondamentales en matière de protection de la biodiversité et d’éthique. La délégation suisse s’engagera pour l’application du principe de précaution, et ce faisant l’abstention de leur utilisation dans l’environnement en cas de risques irrémédiables pour la biodiversité.
Le congrès – qui n’aboutira pas sur des décisions de portée contraignante - portera également sur l’amélioration de la collaboration entre les différents acteurs, et notamment entre les Etats, pour développer une réponse environnementale commune. De même l’impact de la perte de la biodiversité sur la santé publique sera thématisé durant ce congrès.
Enfin, la délégation sera appelée à discuter des priorités du travail de l’UICN jusqu’à la prochaine conférence et à élire un nouveau président de l’organisation ainsi que les membres du Conseil avec siège à Gland (VD).
Contact
Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Service Médias
Courriel: medien@bafu.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères