Le Secrétaire d’État Alexandre Fasel conclut une tournée en Asie du Sud-Est


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 26.07.2024

Au cours de son voyage, du 22 au 26 juillet, le Secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel a rencontré plusieurs homologues et hauts représentants des pays de la région, respectivement de Singapour, du Vietnam et du Laos. Il a aussi été question du renforcement des liens de la Suisse avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral pour l’Asie du Sud-Est, qui prévoit que la Suisse continue d’approfondir ses relations avec cette région économique importante. Vendredi, à Vientiane, le Secrétaire d’État Fasel a participé à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN, auquel étaient conviés les représentants des pays partenaires invités au sommet. Il a à cette occasion pu s’entretenir avec des hauts représentants gouvernementaux d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Lors d’un entretien bilatéral, il a également rencontré le ministre des affaires étrangères du Laos, M. Saleumxay Kommasith, pays qui assure cette année la présidence de l’organisation.

Pour la Suisse, l’ASEAN représente l’organisation partenaire la plus importante en Asie du Sud-Est. Depuis 2016, dans le cadre d’un partenariat de dialogue sectoriel, la Suisse travaille avec l’ASEAN dans des domaines tels que la sécurité humaine, la formation professionnelle, la protection contre les catastrophes, l’exploitation forestière durable et le changement climatique. Depuis 2022, cette coopération s’étend aussi aux domaines de la numérisation, de la coopération avec le secteur privé (p.ex. le commerce durable) et du déminage humanitaire. Ces dernières années, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et les pays de l’ASEAN se situe régulièrement à plus de 25 milliards de francs par an. Les entreprises suisses ont investi près de 80 milliards de francs dans les pays de l’ASEAN et créé ainsi des centaines de milliers d’emplois.

Accord bilatéral sur les services aériens signé au Laos
Dans la matinée, toujours à Vientiane, le Secrétaire d’État Fasel a aussi signé, avec le ministre des travaux publics et des transports du Laos, un accord bilatéral sur les services aériens réguliers, préalablement approuvé par le Conseil fédéral dans sa séance du 22 novembre 2023. Cet accord donnera aux compagnies aériennes concernées la souplesse opérationnelle nécessaire sur les liaisons entre les deux pays. Il permet notamment aux deux États de désigner autant de compagnies qu’ils le souhaitent pour les relier. Il autorise également les vols en partage de code. Les parties ont confirmé l'octroi aux entreprises désignées des droits pour opérer des vols directs sans limitation de fréquences. Ce développement sera bénéfique dans le futur pour leurs économies respectives.

Passage par le Vietnam et Singapour
Les 24 et 25 juillet, Alexandre Fasel était à Hanoi, au Vietnam. Il y a tenu des rencontres bilatérales avec le vice-ministre des affaires étrangères, M. Nguyen Minh Vu, et le vice-ministre du commerce et de l’industrie, M. Nguyen Hoang Long. Les relations économiques, le développement des relations bilatérales, qui couvrent une large palette de domaines, et les négociations pour un accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont été abordés. Le passage à Hanoi ayant coïncidé avec les funérailles du haut dignitaire de l’État vietnamien Nguyen Phu Trong, Secrétaire Général du parti communiste vietnamien jusqu’au moment de son décès le 19 juillet, le Secrétaire d’État Fasel a pu transmettre en personne les condoléances de la Suisse.

La première étape de la visite s’est déroulée à Singapour, le 23 juillet. Le Secrétaire d’État Fasel y a mené des rencontres axées sur la science, la numérisation et les enjeux régionaux. En effet Singapour, cité-État située au cœur de l’Asie du Sud-Est et phare économique, scientifique et d’innovation pour toute la région, est non seulement un acteur incontournable à niveau asiatique, mais aussi un partenaire important pour la Suisse. Avec un commerce bilatéral annuel d’environ 11,2 mia. de francs en 2023, Singapour est le plus grand partenaire commercial de la Suisse dans la région, et aucun autre pays asiatique n’attire autant d’investissements directs suisses que la cité-État. Singapour est en outre un allié de la diplomatie scientifique suisse, et a des forts liens avec notre place financière. Le soir du 23 juillet, Alexandre Fasel y a par ailleurs officiellement inauguré le nouveau bâtiment de l’ambassade de Suisse: une construction moderne, fonctionnelle, durable – exactement à l’image des relations bilatérales entre nos deux pays.


Informations complémentaires

ASEAN


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères