Face à l’impact croissant des conflits armés, de la crise climatique et des chocs économiques, le PAM est confronté à une crise alimentaire globale. Le PAM estime que la faim touche aujourd’hui 309 millions de personnes dans 72 pays. Afin de répondre à cette urgence, le Conseil fédéral octroie une contribution de 39 millions de francs : 7 millions seront alloués au fonds d’urgence du PAM et 32 millions à des programmes pays dans les crises prolongées.
Opérations dans les situations d’urgence et les crises prolongées
La majorité des personnes confrontées à l’insécurité alimentaire et la malnutrition se trouvent dans des pays en situation de conflit armé. Le PAM concentre précisément ses efforts dans plus de 30 pays et régions touchés par des situations d’urgence. Dans les pays en crise prolongée, plus de 152 millions de personnes ont bénéficié de l’assistance du PAM en 2023. Plus des trois quarts des produits alimentaires que le PAM achète proviennent de pays en développement, ce qui permet de gagner du temps, de réduire les coûts de transport et de soutenir l’économie locale.
Le PAM se distingue des autres agences de l’ONU par son double mandat d’aide humanitaire et de développement, en fournissant une assistance alimentaire aux pays dans les situations d’urgence et en soutenant des interventions de long terme liées à la sécurité alimentaire. Il offre une assistance technique aux autorités nationales et locales pour les aider à éliminer la faim, par exemple par le renforcement de programmes de production alimentaire. Sa valeur ajoutée vient de son dense réseau extérieur et de ses capacités logistiques jusque dans les zones les plus difficiles d’accès. En siégeant au Conseil administratif, la Suisse peut faire valoir ses priorités et avoir un accès direct à tous les niveaux de décision de cette organisation.
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch