Critères d’admission
Afin d’être admissible pour un stage en Suisse dans le cadre du PMJ, vous devez être citoyen canadien et avoir entre 18 et 35 ans inclus et
- être diplômé d’une institution postsecondaire et avoir terminé une formation de 2 ans OU
- étudier dans une institution de niveau post-secondaire OU
- avoir terminé vos études postsecondaires
Durée maximale du stage
La période du contrat de stage est de 12 mois maximum. Toutefois, sa durée pourra être prolongée exceptionnellement jusqu’à 18 mois. Il n’y a pas de durée minimale.
Demande effectuée à l’extérieur du Canada
Si vous résidez à l’extérieur du Canada au moment où vous déposez votre demande, vous devrez indiquer une adresse postale au Canada afin de prouver que votre adresse permanente est effectivement au Canada.
Entrée et enregistrement en Suisse
L’autorisation contient toutes les informations nécessaires à l’entrée et à l’enregistrement auprès des autorités suisses. Vous n’êtes pas autorisé à séjourner en Suisse pendant que votre demande est en cours de traitement. Cependant, si vous résidez en Suisse avec un permis d’étudiant, vous pouvez exceptionnellement déposer votre demande auprès de l’Office fédéral des Migrations en Suisse. Une fois arrivé en Suisse, vous devez vous présenter auprès des autorités cantonales dans un délai de 14 jours (avant la prise d’emploi) afin de vous enregistrer et obtenir votre permis de travail/résidence.
Critères d’emploi pour étudiants
L’emploi doit se situer dans le domaine d’études poursuivies. Pour les étudiants, les salaires doivent être similaires à ceux payés aux étudiants suisses travaillant dans les universités, les collèges ou institutions de niveau comparable. Un étudiant de 1er cycle peut effectuer un stage non-payé à condition de présenter la preuve qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins (relevés bancaires exigés).
Critères d’emploi pour jeunes travailleurs
L’emploi doit se situer dans le domaine d’études poursuivies ou secteur d’activité dans lequel le candidat a reçu une formation. Les stagiaires doivent recevoir un salaire conformément aux tarifs en vigueur localement dans ce même secteur.
Note : Les salaires en vigueur pour les travailleurs étrangers ne reflètent pas nécessairement ceux des travailleurs suisses. Afin de déterminer si le salaire offert par votre employeur potentiel est conforme aux tarifs en vigueur dans le secteur en question dans la région, l’Office fédéral des migrations se base sur les taux suggérés par les sociétés et associations professionnelles respectives. Ainsi, même si vous et votre employeur potentiel tombez d’accord sur un salaire mensuel correspondant à que ce dernier payerait à un stagiaire suisse, cela n’implique pas automatiquement que le salaire est conforme aux exigences du PMJ. Si vous n’êtes pas sûr que le salaire suggéré par votre employeur est conforme aux taux suggérés par les associations professionnelles en Suisse, veuillez consulter les liens suivants :