Programme Nutrition dans la Région des Grands Lacs
Les interventions suisses dans le domaine de la nutrition dans la région des Grands Lacs se concentrent sur la lutte contre la malnutrition chronique des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes. La Phase III du programme nutrition au Rwanda, Burundi et RDC met l’accent sur l’engagement communautaire et le renforcement des institutions nationales. L’appui de la Suisse s’inscrit dans la continuité et promeut la mise à l’échelle de l’approche multisectorielle voulue dans le cadre de la réforme des Nations Unies.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Burundi Repubblica democratica Congo Regione dei Grandi Laghi Ruanda |
Sanità
Nutrizione di base
Rafforzamento dei sistemi sanitari Malattie infettive Educazione sanitaria Servizi medici |
01.12.2021
- 31.12.2025 |
CHF 27’250’000
|
- National State Institute North
- Other international or foreign NGO North
- Fondo delle Nazioni Unite per l’infanzia
- World Food Programme
-
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE SALUTE
SALUTE
SALUTE
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Politica sanitaria e gestione amministrativa
Nutrizione di base
Controllo delle malattie infettive
Nutrizione di base
Educazione sanitaria
Servizi medici
Temi trasversali Prevenzione delle crisi
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Contributo al progetto e al programma
Assistenza tecnica, inclusi esperti
Numero del progetto 7F08503
Contesto | La malnutrition continue d'être un problème majeur de santé publique dans les trois pays de la région des Grands Lacs, le Burundi, la RDC (République Démocratique du Congo) et le Rwanda. Cela a des conséquences très lourdes et à long terme sur les grossesses, le développement des enfants et leur productivité économique à l’âge adulte. La prévalence du retard de croissance reste élevée et dépasse largement les seuils d’alarme de 30% fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les taux de malnutrition des pays de la région montrent l’ampleur de la problématique qui a été accentuée avec la COVID-19. Les groupes les plus vulnérables sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer. L’état de malnutrition de la population des Grands Lacs est le résultat de pratiques alimentaires inadéquates, du taux élevé de pauvreté et de l’insécurité résultant des conflits armés qui sévissent dans la région, en particulier en RDC. Les inégalités entre les hommes et les femmes font souvent obstacle à une bonne nutrition. L’approche multisectorielle s’est avérée pendant la phase précédente efficace pour adresser le défi de la malnutrition. La région des Grands Lacs étant un épicentre d’instabilité, la collaboration entre les instruments de la coopération au développement et l'aide humanitaire est essentielle et fait partie intégrante de ce programme. |
Obiettivi | D'ici 2025, l’état de santé et nutritionnel des mères et enfants au Burundi, à l'Est de la République Démocratique du Congo et au Rwanda est amélioré et le retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans réduit de 5%. |
Gruppi target |
Les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes dans les districts/provinces sélectionnés. Environ 2,9 millions personnes bénéficiaires. Groupe cible secondaire - Responsables gouvernementaux, décideurs politiques, autorités locales ; - Des jeunes mères adolescentes ; - Petites et moyennes entreprises privées de transformation alimentaire. |
Effetti a medio termine |
1. Des politiques et des stratégies sur la nutrition sont en place et mises en œuvre avec une participation accrue des acteurs du secteur privé et de la société civile ; 2. La gestion clinique et intégrée des maladies des enfants et le suivi de la courbe de croissance à base communautaire est améliorée ; 3. Les ménages ciblés ont accès à une alimentation de qualité, riche en nutriments et diversifiée et leurs pratiques de consommation ont été améliorées. |
Risultati |
Risultati principali attesi: 1. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de cinq ans et les mères adolescentes ont accès à des interventions de qualité pour la survie et le développement de l’enfant ; 2. Les ménages ont adopté de bonnes pratiques de nutrition et d'hygiène et de prévention des Maladies Non Transmissibles (MNT) liées à la nutrition ; 3. La disponibilité et l’accès aux produits alimentaires diversifiés et riches en micronutriments ainsi que le niveau de revenus sont accrus dans 70% des ménages appuyés ayant des enfants de moins de 5 ans ; 4. Les mécanismes de suivi-évaluation ainsi que la capitalisation des interventions de nutrition sont renforcés aux niveaux régional, national et local. Risultati fasi precedenti: 1. Diminution de toutes les formes de malnutrition dans les zones cibles et en particulier du retard de croissance de plus de 5%; 2. Des structures de gouvernance inclusives sous forme des mécanismes nationaux de coordination ou plateformes multisectorielles des interventions nutrition ont été mises en place et sont fonctionnelles ; 3. L'égalité des sexes intégrée dans la formulation/conception du programme a contribué à l’autonomisation des femmes et à la concertation dans la prise de décision dans les ménages ; 4. L’intégration de la nutrition dans le paquet de prise en charge clinique et communautaire a permis l’augmentation du taux de fréquentation de 45% à 55% pour le Burundi et de 49% à 53% pour la RDC et l’augmentation du taux de l’accouchement assisté de 74% à 92% pour la RDC et de 85% à 99% pour le Burundi. |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Partner del progetto |
Partner contrattuale ONG internazionale o straniera Instituzione statale straniera Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU) Altri partner 1. Un accord (Standard Agreement) sera signé entre la DDC et une Agence des Nations Unies avec le Lead : RW: PAM/RCO (Resident Coordinator Office) BDI : UNICEF/RCO (Resident Coordinator Office) RDC: UNICEF 2. D’autres partenaires étatiques et non étatiques. Les agences onusiennes signeront des contrats avec les partenaires locaux de mise en œuvre sur la base des conditions spéciales de l’accord principal ; 3. Dans chaque pays l’office du Coordinateur Résident (CR) des Nations Unies assurera la coordination des interventions. |
Coordinamento con altri progetti e attori |
Gouvernements : NECDA (RW), GIBNUT (DRC), PMSAN (BDI), la DDC participe activement à ces mécanismes. Autres partenaires : Banque Mondiale, USAID, EKN, UE et Office du Coordinateur Résident. Synergies projets DDC Grands Lacs : santé, AH, emploi et développement économique, programme global santé et sécurité alimentaire de la DDC. |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 27’250’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 19’297’629 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF 21’636’833 Budget inclusi partner del progetto CHF 56’000’000 |
Fasi del progetto | Fase 3 01.12.2021 - 31.12.2025 (Fase in corso) Fase 2 01.07.2017 - 31.12.2021 (Active) Fase 1 15.04.2013 - 31.10.2017 (Active) |