Avec la signature d'un nouveau traité, le quatrième après ceux de 1892, de 1924 et de 1954, la Suisse et l'Autriche réaffirment leur engagement commun pour la protection et l'exploitation du Rhin alpin. Le traité comprend des réglementations et des mesures visant à réduire les risques de crue dans la vallée du Rhin (entre l'embouchure de l'Ill et le lac de Constance). Il s'agit notamment d'assainir ou de rénover les ouvrages de protection contre les crues sur un tronçon d'environ 26 km et d'augmenter la capacité de débit. Le projet de protection contre les crues du Rhin alpin élaboré à cet effet et piloté par la Régularisation internationale du Rhin (IRR) devrait être achevé en 2052.
Traité entre la Suisse et l'Autriche : une tradition perpétuée
Avec ce nouveau traité, la Suisse et l'Autriche poursuivent leur collaboration, lancée il y a plus de 130 ans déjà, pour la régularisation du Rhin alpin. Le traité a été signé dans le cadre d'une cérémonie à laquelle ont assisté le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre autrichien Norbert Totschnig ainsi que des représentants de la Confédération suisse, de l'Autriche, du canton de Saint-Gall et du land du Vorarlberg. Les deux parties ont souligné à quel point la collaboration et le dialogue transfrontaliers sont primordiaux dans le domaine de la protection contre les crues. Comme l'a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti dans son allocution, le traité augmentera la sécurité dans la vallée du Rhin, dans le respect de l'environnement et des besoins de la population.
Informations complémentaires
Communiqué de presse du 8.5.2024: Le Conseil fédéral adopte le message concernant l’amélioration de la protection contre les crues du Rhin alpin
Dossier web de l'OFEV sur le Rhin alpin
Site web de la Régulation Internationale du Rhin IRR sur le projet Rhesi (en allemand)
Contact
Office fédéral de l’environnement (OFEV), Service médias, tél. +41 58 462 90 00, e-mail : medien@bafu.admin.ch