D’après les statistiques du marché du travail, la croissance économique vécue par l’Albanie ces vingt dernières années n’a pas eu de retombées significatives en matière d’emploi. En 2017, le taux de participation au marché du travail était en-dessous de la moyenne observée en Europe, et celui des femmes (58%) nettement inférieur à celui des hommes (76%). La tendance à la baisse du chômage des jeunes se poursuit (26% en 2017 contre 34,2% en 2015), mais elle reste un problème majeur puisque 32,8% des jeunes ne sont ni scolarisés, ni formés, ni employés. Le gouvernement albanais a fait part de sa volonté de s’atteler à la création d’emplois et au développement de compétences techniques en insistant sur l’emploi des jeunes et des femmes. Une des priorités de cette réorientation majeure est la mise en adéquation de la formation professionnelle avec les besoins du marché du travail. Le projet « Skills for Jobs » (S4J) a vocation à renforcer la formation professionnelle et à l’axer sur le marché du travail tout en la rendant attrayante aux yeux des jeunes. Les perceptions doivent évoluer au sujet de ce type de formation tandis que l’économie aurait beaucoup à gagner si les compétences obtenues durant la formation correspondaient davantage à celles attendues par les employeurs. Les écoles publiques de formation professionnelle ont peu d’expérience en matière de collaboration avec le secteur privé et des efforts restent à faire pour améliorer leur performance, leur efficacité et leur efficience.
Le projet mise sur des acteurs des secteurs public et privé pour combler les lacunes en matière de compétences et de connaissances des jeunes diplômés en quête d’un premier emploi.
Les résultats attendus sont les suivants :
1) Les jeunes acquièrent de nouvelles compétences et connaissances qui entrent en adéquation avec les exigences du marché dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, de la construction, du textile et des techniques d’informations et de communication (TIC) ;
2) Le secteur privé collabore plus activement avec des écoles de formation professionnelle à Lezhë, Vlorë, Berat, Shkodër et Tirana.