La présidente de la Confédération reçoit le président et le premier ministre portugais

Communiqué de presse, 12.06.2024

Le mercredi 12 juin 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré à Berne le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et son premier ministre Luís Montenegro. Les entretiens ont porté notamment sur les relations bilatérales étroites entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la conférence sur la paix en Ukraine et la coopération entre les deux États au niveau multilatéral.

Les liens étroits qui unissent la Suisse et le Portugal reposent sur une longue tradition, sur des valeurs démocratiques communes depuis la Révolution des Œillets de 1974 et sur des échanges dynamiques, comme l’ont souligné les deux parties. Environ 260 000 Portugais vivent en Suisse, ce qui en fait la troisième communauté étrangère du pays, et environ 7000 Suisses vivent au Portugal. Les relations économiques sont bonnes et variées. Les domaines de la numérisation et des énergies renouvelables, en particulier, présentent un potentiel intéressant.

La présidente de la Confédération Viola Amherd, ainsi que le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont participé à un entretien quadrilatéral avec le président Rebelo de Sousa et le premier ministre Montenegro.

Les discussions ont porté non seulement sur les relations bilatérales, mais aussi sur la politique européenne, et en particulier les négociations en cours entre la Suisse et l’UE. La Suisse a réaffirmé sa volonté de trouver, conjointement avec l’UE, des solutions pour stabiliser et développer la voie bilatérale dans l’intérêt de chacune des parties.

Un autre sujet important a été la conférence sur la paix en Ukraine que la Suisse organise ce week-end au Bürgenstock. Près de 90 États ont déjà confirmé leur participation. Le Portugal sera représenté par le président Marcelo Rebelo de Sousa et le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel. La conférence permettra à tous les États présents de faire part de leurs idées et de leurs propositions pour une paix juste et durable en Ukraine. Les parties ont aussi évoqué le processus de reconstruction, lancé en 2022 avec l’Ukraine Recovery Conference (URC) à Lugano. Une nouvelle conférence a d’ailleurs lieu cette semaine à Berlin.

Enfin, les entretiens ont porté sur des questions multilatérales, comme l’engagement de la Suisse et du Portugal au sein de l’Organisation des Nations unies, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l’Europe, ainsi que sur la situation au Proche-Orient.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Portugal


Contact

Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports