Les deux parties ont souligné l'importance des relations bilatérales entre la Suisse et l'UE et des valeurs économiques, culturelles et sociales qu’elles partagent. La présidente de la Confédération a rappelé l'importance de préserver les formes de coopération positives et constructives en Europe pour faire face aux défis internationaux, qu'ils soient de nature sécuritaire, climatique ou migratoire. La Suisse et l'UE s'efforcent de stabiliser et de développer leurs relations. L'adoption des mandats de négociation constitue une étape importante de ce processus. La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen se sont félicitées que les négociations portant sur les divers éléments du paquet puissent commencer dès cette semaine. Dans le cadre de la réglementation transitoire qui a été conclue avec l’UE, les chercheurs suisses ont dès à présent accès aux appels pour les ERC Advanced Grants 2024 du Conseil Européen de la Recherche.
L’accès sans obstacle au marché intérieur de l’UE constitue le volet le plus important du paquet en cours de négociation. Les accords existants sur le marché intérieur seront réactualisés et de nouveaux accords sectoriels seront conclus dans les domaines de l'électricité et de la sécurité alimentaire. Le paquet prévoit également que la Suisse pourra participer aux programmes de l'UE, notamment dans le domaine de la recherche avec le programme Horizon et dans le domaine de la santé avec un accord de coopération. En ce qui concerne la libre circulation des personnes, la Suisse tient à protéger le niveau de ses salaires et à accueillir une immigration adaptée à son marché du travail afin de protéger son système social.
Lundi, les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire en Europe, sur l'engagement de la Suisse et de l'UE en faveur de la paix et sur le développement de la coopération sur les questions de sécurité, ainsi que le Conseil fédéral l'a décidé en septembre 2022. Les consultations entre la Suisse et l'UE sur la sécurité et la défense ont été renforcées en novembre 2023 pour prendre la forme d'un dialogue structuré. En ce qui concerne la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, la présidente de la Confédération a fait part de l'intention de la Suisse d'organiser une première conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Elle a affirmé qu'un engagement important était nécessaire pour élaborer les bases d'une paix globale, juste et durable. Elle a également discuté avec le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič de la situation au Moyen-Orient, des questions de migration et de la Communauté politique européenne, qui promeut le dialogue politique et la coopération sur le continent européen.
En ce qui concerne le suivi des négociations au niveau politique, une rencontre entre le vice-président de la Commission européenne et le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis est prévue en juin pour faire le point sur leur avancement.
Informations complémentaires
Politique européenne de la Suisse
Contact
Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères