La Suisse organise en juin 2024 au Bürgenstock une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine

Communiqué de presse, 10.04.2024

Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).

Image représentant un cercle bleu et un cercle jaune qui se fondent l’un dans l’autre. On peut lire en dessous, complétée par une croix suisse, les indications «Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine», le lieu «Bürgenstock – Lake Lucerne» et la date «15-16 Juin 2024».
Logo de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine © DFAE

En janvier 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour des entretiens à Berne. Elle avait alors assuré le président Zelensky de son soutien concernant l’organisation en Suisse d’une conférence de paix de haut niveau. Entre-temps, la Confédération a donc examiné, dans le cadre de contacts directs avec de nombreux États, les possibilités et les voies susceptibles de mener à un processus de paix. Lors d’une première phase exploratoire, la Suisse a mené des entretiens avec des membres du G7, avec l’UE ainsi qu’avec des représentants de pays du Sud comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Éthiopie et l’Arabie saoudite. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de ces entretiens et discuté des prochaines étapes. L’idée d’organiser une conférence de haut niveau pour lancer le processus de paix recueille une adhésion suffisamment importante au niveau international. La conférence devrait donc se tenir en juin 2024 au Bürgenstock, à l’invitation de la présidente de la Confédération Viola Amherd.

La conférence doit servir de plateforme de dialogue de haut niveau pour identifier les voies susceptibles de mener à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine, fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies. Elle vise à développer une compréhension commune des conditions propres à favoriser la réalisation de cet objectif et à déboucher sur une feuille de route concrète pour le processus de paix.

Le Conseil fédéral est conscient qu’il existe encore quelques inconnues d’ici au mois de juin, mais il considère qu’il est de sa responsabilité de contribuer au processus de paix en Ukraine, compte tenu de la longue tradition diplomatique de la Suisse et des réactions encourageantes observées pendant la phase exploratoire. La phase exploratoire est ainsi terminée et la phase de mise en œuvre est lancée.

Une task force du DFAE, dirigée par l’ambassadeur Gabriel Lüchinger, et un groupe de pilotage interdépartemental (DFAE, DDPS, DFJP et DEFR), placé sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, sont chargés de la préparation de l’événement. La task force travaille également sur les aspects de politique de sécurité et de logistique, en contact étroit avec les autorités fédérales compétentes et l’armée, ainsi qu’avec les cantons de Nidwald, Lucerne et Zurich.


Contact

Pour plus d'informations:

Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch

Communication DDPS
Tél. +41 58 464 50 85
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Communiqué de presse, 10.04.2024

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la Confédération se mobilise pour répondre aux besoins humanitaires de la population et contribuer au développement économique et à la reconstruction du pays sur le long terme. Ce soutien repose sur la collaboration déjà existante avec l’Ukraine et sera intensifié au cours des douze prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Il prévoit de débloquer à cette fin un montant total de 5 milliards de francs d’ici à 2036. Dans un premier temps, une enveloppe de 1,5 milliard de francs environ doit être sollicitée d’ici à 2028 sur le budget de la coopération internationale (CI). Par son annonce, la Suisse montre un signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine et œuvre pour une stabilité accrue sur le continent européen.

Le montant nécessaire à la reconstruction en Ukraine est estimé à 486 milliards de dollars (env. 440 milliards de francs). La Banque mondiale est parvenue à cette estimation dans le cadre d’une analyse des dégâts et des besoins, cofinancée par la Suisse. La Confédération soutient déjà des projets en Ukraine visant à remettre en état les infrastructures énergétiques et sanitaires civiles ainsi que les routes détruites. La Suisse a par ailleurs lancé avec l’Ukraine, dans le cadre de l’Ukraine Recovery Conference en juillet 2022, le processus de reconstruction politique à large échelle : 59 délégations d’États et d’organisations internationales se sont mises d’accord, à cette occasion, sur les principes de Lugano et ont fixé les points essentiels du processus de reconstruction politique.

Pour cette mesure ainsi que pour d’autres décidées au profit des personnes touchées par la guerre en Ukraine, la Confédération a dépensé jusqu’à présent quelque 3 milliards de francs. Sur ce montant, quelque 425 millions de francs provenaient du budget de la CI, et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a mis à disposition environ 2,5 milliards de francs pour l’accueil et le soutien des personnes présentant un statut de protection S en Suisse.

Avec les mesures prises jusqu’alors et celles qui sont prévues, la Confédération contribue par ailleurs à la stabilité en Europe et à l’atténuation des mouvements migratoires ; elle renforce aussi indirectement la sécurité, la prospérité et l’indépendance de la Suisse.

Au cours des douze prochaines années, le Conseil fédéral souhaite intensifier le soutien à la reconstruction en Ukraine et dynamiser la collaboration avec le secteur privé. Il prévoit à cet effet une enveloppe de 5 milliards de francs d’ici à 2036. Compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération, le Conseil fédéral propose une démarche en cinq étapes : d’ici 2028, l’Ukraine devrait bénéficier d’un soutien à hauteur de 1,5 milliard de francs provenant du budget de la CI. Le Conseil fédéral va adresser au Parlement une demande en ce sens dans le cadre de la stratégie CI. Pour la phase 2029-2036, il entend étudier d’autres moyens de financement (au-delà de la CI) pour les 3,5 milliards de francs restants.  

Lors de sa session d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a en outre demandé au DFAE et au DEFR d’élaborer un programme-pays commun pour l’Ukraine doté de mécanismes de contrôle. Ce programme vise à garantir un soutien efficace et ciblé et doit être guidé par les sept principes de Lugano : partenariat, efforts de réforme, transparence/responsabilité/état de droit, participation démocratique, engagement multipartite, égalité des genres/inclusion, durabilité.

Le Conseil fédéral a par ailleurs chargé le DFAE de déterminer une organisation de projet pour le pilotage stratégique du programme-pays pour l’Ukraine, en concertation avec le DEFR et avec le concours de tous les départements intéressés. Il s’agit concrètement de mettre au point un groupe de pilotage interdépartemental sous la conduite d’un ou d’une délégué/e du Conseil fédéral pour l’Ukraine, et de le soumettre au Conseil fédéral pour approbation. 


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l