- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Une fois par an, les chefs de mission des quelque 170 représentations suisses à l’étranger se réunissent en Suisse pour discuter des défis auxquels la diplomatie se voit confronter dans un monde en constante évolution. Lors de cette conférence organisée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les ambassadeurs et ambassadrices de Suisse ont également l’occasion de rencontrer les membres du Conseil fédéral et de faire le point sur les priorités en matière de politique extérieure et intérieure.
En choisissant Andermatt pour accueillir cet événement, le chef du DFAE Ignazio Cassis a voulu souligner l’importance d’un lieu situé au cœur des Alpes, qui fait figure depuis des siècles de carrefour des échanges et de la mobilité en Europe. « Cette conférence permet non seulement de faciliter les échanges de connaissances et d’expériences entre les représentants de la Suisse à l’étranger, mais aussi de favoriser un rapprochement entre le travail de la diplomatie et la population », a expliqué le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Cet événement, dont la première édition a eu lieu en 1887, est organisé chaque année dans un lieu différent, le but étant de mettre en évidence la pluralité de la Suisse. Pendant leur retraite dans le canton d’Uri, les participants à la conférence ont également eu l’occasion de rencontrer les représentants des autorités cantonales et communales. Ils ont passé la journée de jeudi en compagnie de la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd. Après la visite du musée Sasso San Gottardo, où ils ont également été accueillis par les autorités des cantons du Tessin et d’Uri, ils se sont rendus à Brigue, dans le canton d’origine de la présidente de la Confédération suisse.
Une retraite pour garantir la cohérence de la politique extérieure
Le fait que cette réunion ait eu lieu immédiatement après la conférence du Bürgenstock est emblématique des défis que le contexte géopolitique actuel pose à la politique étrangère de notre pays. « La nouvelle stratégie de politique extérieure adoptée en début d’année par le Conseil fédéral sert de boussole à l’ensemble du DFAE pour s’orienter dans un monde où la promotion des intérêts de la Suisse est devenue plus complexe. La rencontre avec les chefs de mission nous permet également de confronter les priorités définies dans notre stratégie aux réalités du terrain et aux développements de l’actualité », explique l’ambassadrice Alexandra Baumann, cheffe de la division Prospérité et durabilité du DFAE et responsable de l’organisation de la conférence.
Des ateliers régionaux et thématiques ont permis de favoriser la réflexion et l’échange de connaissances et d’expériences entre les participants. Différents thèmes ont été évoqués, tels que la paix et la sécurité, le bien-être et la compétitivité, l’innovation, la démocratie et la gouvernance, ou encore la diplomatie scientifique. Les discussions ont également porté sur l’état actuel des ressources financières de la Confédération, dont le DFAE doit également tenir compte dans ses activités quotidiennes. Malgré des moyens plus restreints, la Suisse parvient à assurer une mise en œuvre efficace de sa politique étrangère, grâce à des stratégies et des instruments innovants, tels que la diplomatie scientifique et la fonction d’ambassadeur spécial dans certaines régions du monde.
Informations complémentaires
Stratégie de politique extérieure 2024–2027
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE