- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
En marge de la Conférence méditerranéenne de l’OSCE sur le thème «Sécurité commune dans la région méditerranéenne – défis et possibilités», le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’entretiendra avec son homologue jordanien, M. Nasser Judeh, au sujet des relations bilatérales entre les deux pays, des évènements qui se déroulent dans la région et de la crise syrienne.
M. Didier Burkhalter se rendra aussi sur le site de divers projets humanitaires soutenus par la Suisse. L’école An-Nahdah, par exemple, accueille 1100 écolières et écoliers, dont 250 en provenance de Syrie. Le projet de la DDC vise à optimiser, par des améliorations des infrastructures, la capacité d’accueil et l’environnement d’apprentissage dans les écoles qui reçoivent les enfants de réfugiés syriens. Les travaux effectués par la DDC dans l’école An-Nahdah consistent à rénover les salles de classe, à réparer les installations sanitaires et électriques et à renforcer la sécurité des bâtiments.
Le camp de réfugiés d’Azraq, deuxième du pays par sa taille, abrite 24 000 Syriens. La visite de M. Burkhalter sera l’occasion de signer avec l’UNICEF une déclaration d’intention qui prévoit la réalisation/mise en oeuvre par la DDC de mesures destinées à assurer l’approvisionnement du camp en eau potable.
Au cours de sa visite, le chef de la diplomatie suisse rencontrera en outre divers représentants d’organisations humanitaires de l’ONU (HCR, UNRWA) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
La Suisse a investi à ce jour quelque 200 millions de francs suisses dans la région touchée par la crise syrienne. En septembre, le Conseil fédéral a débloqué 70 millions de francs supplémentaires pour l’aide humanitaire accordée dans la région syrienne et dans celle de la Grande Corne de l’Afrique. Le Conseil fédéral a en effet estimé que la gravité de la crise et de ses conséquences sur la migration réclamait un effort supplémentaire et urgent. Une urgence que la délégation des finances du Parlement a également reconnue puisqu’elle a donné, vendredi, son feu vert au déblocage des crédits. Parallèlement, le Conseil fédéral a lancé un appel à la communauté internationale à augmenter, elle aussi, rapidement les moyens alloués à l’aide humanitaire.