Il existe encore de grandes inégalités dans le monde entre les femmes et les hommes. La discrimination à l’égard des femmes entrave le développement durable et la croissance économique dans les pays en développement. Il reste encore beaucoup à faire concernant l’égalité des droits, la mise en œuvre des droits humains fondamentaux et le droit de chaque personne, indépendamment de son sexe, de vivre dans la dignité. La Suisse se mobilise pour l’autonomisation économique et la participation politique des femmes et des filles, ainsi que pour la protection contre la violence sexuelle et fondée sur le genre.
Égalité des genres
Conformément à la stratégie suisse de coopération internationale 2021-2024, la Suisse et ses partenaires s’emploient à promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes dans toutes leurs activités et tous leurs programmes de coopération au développement. L’action de la Suisse en matière de coopération internationale (CI) vise principalement à promouvoir l’intégration économique et sociale des femmes ainsi que leur participation politique et à prévenir la violence fondée sur le genre.
Inégalités: un obstacle au développement durable
Les femmes jouent un rôle important pour le développement durable, la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Mais les traditions patriarcales, la précarité des conditions de travail et l’absence de protection sociale les empêchent de réaliser pleinement leur potentiel. C’est pourquoi la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ainsi que la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE s’efforcent, dans la mise en œuvre de la stratégie CI, de promouvoir l’égalité de droit et de traitement des hommes et des femmes en intégrant systématiquement les deux sexes dans leurs activités centrées sur le genre. Dans tous ses programmes, la CI suisse s’emploie à favoriser l’adoption de lois et de normes sociales qui visent à améliorer la condition féminine et à permettre aux femmes d’accéder aux services de santé, à l’éducation, à des organes décisionnels, à des moyens financiers et au marché. La CI suisse s’attache également à améliorer les salaires des femmes et à accroître leur influence sur les décisions sociales, politiques et économiques.
Violence fondée sur le genre
Reconnue comme une grave violation des droits humains, la violence sexuelle et fondée sur le genre dont sont victimes les femmes et les filles contraintes de fuir est un phénomène qui prend de l’ampleur dans le monde entier. Cette violence peut revêtir différentes formes: viol, violence domestique, mariage précoce et forcé, exploitation et abus sexuels, ou encore violence physique et psychique. Pour la DDC, la protection contre la violence fondée sur le genre constitue une priorité.