La section Conseil financier et gestion des risques (F+R) est responsable des processus financiers en lien avec la Confédération, des activités de conseil financier à la direction et aux divisions, du système de contrôle interne (SCI) et de la gestion des risques de la DDC.
Conseil financier et gestion des risques
La section F+R conseille et assiste la direction et les divisions de la DDC pour la prise de décisions stratégiques sur des questions financières. Elle apporte son soutien à la directrice sur les questions financières lorsqu’il s’agit de représenter la DDC dans des commissions parlementaires.
Elle assure la coordination générale des processus financiers (budgétisation, planification financière, comptes annuels, crédits-cadres, etc.) du budget global, des crédits de transfert et des crédits d’investissement de la DDC dans les limites fixées par les directives de l’AFF et du DFAE.
Elle est responsable de la coordination du système de contrôle interne (SCI) au sein de la DDC, de la conduite du réseau SCI de la DDC ainsi que de la mise au point et du développement du SCI et des instruments de gestion institutionnelle des risques et de gestion de la continuité des activités (BCM).
La cheffe de section est la personne de référence pour les aspects institutionnels en lien avec la gestion de cas de conformité (Compliance) et les mesures institutionnelles.
Enfin, pour tout ce qui a trait aux aspects financiers et aux questions en lien avec le SCI et la gestion des risques, la section F+R fait office d’interface de coordination entre la DDC et les autres services au sein du DFAE (Direction des ressources, Secrétariat général, etc.) et en dehors (DFF, SECO, etc.).