Les causes de la migration sont multiples et souvent liées les unes aux autres : absence de perspectives économiques et sociales, conflits armés ou encore violations des droits de l’homme. Plus de 80 % des réfugiés sont accueillis dans des pays en développement situés à proximité de leur lieu d’origine. Plus de 40% des réfugiés sont des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays.
La coopération internationale peut contribuer à améliorer les perspectives sur place pour que les populations ne soient plus contraintes à migrer. La Suisse privilégie trois domaines d’action:
Lutte contre les causes de la migration: La Suisse participe à la lutte contre les causes de la migration en œuvrant à l’amélioration des conditions économiques, politiques, sociales et sécuritaires, ainsi qu’à l’amélioration des perspectives d’avenir. Elle s’attaque ainsi directement aux causes de la migration en créant des conditions propres à permettre aux migrants de rester dans leur pays d'origine, d’y investir ou d’y retourner.
Aide et protection en faveur des réfugiés et des personnes poussées à fuir des régions en proie à une crise humanitaire, en particulier dans les régions d’origine et les pays de premier accueil.
Réduction des risques liés à la migration: en adoptant une approche globale, la Suisse cherche à renforcer l’impact positif de la migration et à en limiter les effets négatifs. La Suisse s'engage en faveur d’une migration sûre et contrôlée et ce également lors du retour des migrants dans leur pays d’origine. Elle travaille à cet effet en étroite collaboration avec les autorités locales et la diaspora à l’étranger pour protéger et soutenir les migrants menacés et les victimes de la traite des êtres humains.