Malgré de grands progrès dans la lutte contre la pauvreté, près de 800 millions de personnes dans le monde vivent encore dans la pauvreté extrême. La moitié vit dans des pays fragiles ou des pays touchés par des conflits armés. Les catastrophes climatiques ont augmenté en nombre et en ampleur et mettent en péril les acquis du développement. Le PNUD soutient les pays en développement à élaborer des politiques, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions pour le développement durable, l’adaptation au changement climatique, la réponse aux crises et la gouvernance démocratique. Par exemple, le PNUD a rendu possible la saisie d’un demi-million d'électeurs admissibles dans un registre électoral biométrique au Népal en 2016. Pour les années 2018 à 2020, la Suisse soutiendra le travail du PNUD avec une contribution générale de 156,4 millions de francs.
Depuis 1990, la proportion des enfants sous-alimentés et la mortalité des enfants de moins de cinq ans ont diminué de moitié. Dans les pays en développement, le taux net de scolarisation à l’école primaire a atteint 92 pour cent en 2016. Cependant, des millions d’enfants restent exposés aux risques liés à la pauvreté, aux crises humanitaires, aux conflits armés, aux migrations forcées et aux atteintes à l’environnement. L’UNICEF se concentre sur le développement et la protection des enfants, en particulier les plus pauvres, exclus et marginalisés. En 2016, l’UNICEF a notamment rendu possible la vaccination de plus de 61 millions d’enfants contre la rougeole, le traitement antirétroviral de 870 000 enfants vivant avec le VIH et la distribution de matériels didactiques à 16 millions d’enfants. Pour les années 2018 à 2020, la Suisse soutiendra le travail de l’UNICEF avec une contribution générale de 59,6 millions de francs.
En 2018, la population mondiale a dépassé 7,5 milliards d’habitants. Plus de 200 millions de femmes n’ont pas accès aux méthodes de planification familiale volontaire. Chaque jour, plus de 800 femmes enceintes meurent de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Le FNUAP a pour objectif de réaliser l'accès universel à la santé sexuelle et reproductive et aux droits en matière de reproduction. Il vise à réduire la mortalité maternelle et à améliorer les conditions de vie des femmes et des filles. Entre 2014 et 2016, le FNUAP a par exemple permis à 33,4 millions d’adolescents de bénéficier de services intégrés de santé sexuelle et procréative. Pour les années 2018 à 2020, la Suisse soutiendra le travail du FNUAP avec une contribution générale de 48 millions de francs.
À l’échelle mondiale, les femmes restent sous-représentées dans les processus décisionnels politiques et économiques. De nombreuses femmes n’ont toujours pas accès à un travail décent. Une femme sur cinq est victime de violences et de discriminations. ONU Femmes se consacre au renforcement normatif du droit humain de l’égalité des sexes, à l’élimination des discriminations et à l’autonomisation des femmes et des filles. La Suisse a joué un rôle crucial dans l’établissement de cette agence en 2010. Avec le soutien d’ONU Femmes, 24 pays, totalisant une population féminine de plus d’un milliard, ont renforcé leur législation pour combattre la violence à l’égard des femmes et des filles. Pour les années 2018 à 2020, la Suisse soutiendra le travail d’ONU Femmes avec une contribution générale de 48 millions de francs.
La Suisse dresse un bilan globalement positif de sa longue collaboration avec le PNUD, l’UNICEF, le FNUAP et ONU Femmes. Ces quatre agences onusiennes font partie des quinze organisations prioritaires de la coopération multilatérale au développement de la Suisse. Pour que les contributions suisses se transforment en résultats probants pour les personnes pauvres ou vulnérables, la Suisse s’engage activement dans les organes de gouvernance de ces agences. Elle s’investit aussi dans la réforme du système des Nations Unies pour le développement.
Contact
Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch