Appui à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie


Le projet propose d’appuyer le ministère de la Femme tunisien (MF) dans l’opérationnalisation de la « stratégie nationale de lutte contre les violences à l’encontre des femmes (SLVF) » par la mise en place d’une coordination institutionnalisée entre acteurs publics et la société civile et l’amélioration du mécanisme d’orientation et prise en charge des victimes. Des activités de réflexions, de concertation, de renforcement de capacités, d’étude, de communication, de benchmark, de plaidoyer et de sensibilisation seront mises en oeuvre par Euromed Rights.

Land/Region Thema Periode Budget
Tunesien
Gender
Menschenrechte
Organisationen für die Gleichstellung der Frau
Sexuelle & geschlechterbasierte Gewalt
Menschenrechte (inkl. Frauenrechte)
30.06.2022 - 30.06.2025
CHF  537’733
Hintergrund La Tunisie est souvent présentée comme pionnière en matière de droits des femmes dans la région MENA. Elle dispose d’un arsenal juridique conséquent s’agissant de la protection, de la promotion et du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Toutefois, le gap entre la législation et la réalité demeure important. Les femmes sont encore souvent victimes de plusieurs types de violences et la réponse de l’Etat reste insuffisante. Euromed Rights se propose de soutenir l’Etat dans ses efforts de lutte contre les violences faites aux femmes par un projet pilote contribuant à l’opérationnalisation de la SLVF et l’amélioration du mécanisme de prise en charge grâce à une coordination multi-acteurs efficace, le renforcement des capacités et la sensibilisation du grand public.
Ziele

L’objectif général est de réduire les violences faites aux femmes en Tunisie et de mieux protéger les victimes en soutenant le gouvernement dans la mise en oeuvre de la « stratégie nationale de lutte contre les violences à l’encontre des femmes » prévue par la loi 58/2017.

Avec ce projet, la Suisse ambitionne de se positionner davantage sur la thématique Genre et capitalisera sur son réseautage au niveau institutionnel et régional pour renforcer le dialogue politique.

Par ailleurs, la coopération avec la Suède, pays reconnu pour son engagement et ses compétences sur les questions de genre, fait sens dans ce contexte.

Zielgruppen

Bénéficiaires directs :

  • Les cadres des ministères impliqués dans la mise en oeuvre de la SLVF et en particulier le MF
  • Les membres des instances de coordination aux niveaux national et régional
  • Les OSC ayant pour vocation la promotion des droits humains et l’égalité hommes femmes
  • Les femmes dans les 4 régions d’intervention qui seront sensibilisées à leurs droits

Bénéficiaires indirects :

  • Les femmes se trouvant en situation de vulnérabilité et ayant recours aux services
  • Les hommes et le grand public à travers les campagnes de sensibilisation
Mittelfristige Wirkungen

Outcome 1 : L’assistance aux femmes victimes de violence est plus efficace grâce à une meilleure prestation des pourvoyeurs de services et l’opérationnalisation d’un mécanisme de coordination national et régional.

Outcome 2 : La prévention des violences à l’égard des femmes est renforcée par la sensibilisation des détentrices de droits et du grand public.

Outcome 3 : L’application de la SLVF est améliorée grâce à l’intégration des leçons apprises durant le projet dans le plan d’action de la SLVF par le MF.

Resultate

Erwartete Resultate:  

Résultat 1.1 Une base de connaissances thématiques sur les violences faites aux femmes est élaborée au profit des futures instances de coordination.

Résultat 1.2 Les membres des coordinations nationales et régionales maîtrisent la loi 58, les principes de l’approche basée sur les droits humains et la manière d’assister les femmes victimes.

Résultat 1.3 Le mode de gouvernance et de fonctionnement du mécanisme de coordination national et régional est établi en concertation avec le MF.

Résultat 1.4 L’instance de coordination nationale est créée, opérationnelle et institutionnalisée.

Résultat 1.5 Les 4 coordinations régionales sont fonctionnelles et ses membres se concertent sur les blocages et le traitement de cas de prise en charges spécifiques.

Résultat 2.1 Les détentrices de droits sont sensibilisées à leurs droits et aux services d’assistance et de protection existants et sont initiées à l’autonomisation économique.

Résultat 2.2 Le grand public est sensibilisé aux violences faites aux femmes et à l’importance de leur autonomisation économique.

Résultat 3.1 Des réflexions autour de l’amélioration de la coordination des intervenants et du mécanisme de protection et d’assistance ont lieu au niveau régional et national et sont rapportées.

Résultat 3.2 Des recommandations issues des réflexions et de l’apprentissage collectif sont prises en compte dans le plan d’action de la SLVF.


Resultate von früheren Phasen:   Il s’agit d’un nouveau projet qui n’a pas connu de phases préalables. Il se base sur le travail déjà accompli par le MF (SLVF et un diagnostic national réalisé en 2020 pour analyser les avancées et les défis en matière de lutte contre les violences). Le partenaire recueillera en début de projet des données de base fournies par les études et statistiques récentes. S’agissant des violences économiques, une étude sera réalisée la première année du projet pour pallier au manque de données.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Internationale oder ausländische NGO
  • Andere internationale oder ausländische NGO Norden
  • Contribution à Euromed Rights Network (Euromed)


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

L’intervention bénéficiera du retour d’expérience du projet « Luttes solidaires contre les inégalités et les violences de genre » d’aide à la prise en charge des femmes, appuyé par la DDC et porté par l’association Beity qui fera connaître son service d’autonomisation économique aux membres des coordinations et aux femmes sensibilisées. D’autre part, Euromed orientera les 400 femmes sensibilisées vers le projet Ra2idat du MF qui offre des possibilités de financement de petits projets économiques pour autonomiser les femmes vulnérables. À Kairouan, une des régions pilotes du projet, des synergies seront créées avec « Femmedina », un projet de la DDC en préparation qui vise l’inclusion économique des femmes dans la planification urbaine et la commune prendra part à la coordination régionale. Par ailleurs, le partenaire interagira également avec UN Women dans le cadre du petit projet DDC « Production des statistiques genre en Tunisie » pour utiliser les données les plus récentes sur la thématique dans les activités d’accompagnement institutionnel.

Enfin, des synergies seront explorées avec un nouveau projet régional mis en oeuvre par la Fondation Euromed Rights (FEMDH) et soutenu par la division MENA-D, qui vise à appuyer des initiatives de plaidoyer portées par les organisations de la société civile (OSC) sur les droits des femmes.

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    537’733 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    299’000 Budget inklusive Projektpartner CHF    1’074’230 Projekttotal seit Anfangsphase Budget inklusive Projektpartner CHF   537’733
Projektphasen Phase 1 30.06.2022 - 30.06.2025   (Laufende Phase)