Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée
Tirant les leçons de la crise de 2012-2013, le Mali veut se reconstruire à partir de ses régions en valorisant les diversités géographiques et sociales dans un pays uni. Dans cette démarche, la Suisse soutient les Conseils régionaux de Tombouctou et Mopti pour promouvoir l’économie des territoires d’une part et, d’autre part, pour renforcer la société civile et les autorités traditionnelles en matière de redevabilité et de transparence. Ce programme est une mise à l’échelle des acquis du portefeuille gestion publique locale de la DDC à Sikasso.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Mali |
Governance Rechtsstaatlichkeit - Demokratie - Menschenrechte
Dezentralisierung
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01.01.2015
- 31.03.2019 |
CHF 8’805’000
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- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- Sub-National State SouthEast
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Dezentralisierung / Lokale Gouvernanz / Demokratisierung (inkl. Rechenschaftspflicht)
Querschnittsthemen Krisenprävention
Projekt berücksichtigt die Geschlechter-Gleichstellung als Querschnittsthema.
Projekt berücksichtigt Demokratisierung, gute Regierungsführung und Menschenrechte als Querschnittsthema.
Projekt unterstützt schwerpunktmässig Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F04179
Hintergrund |
L’effondrement des institutions maliennes en 2012-2013 oblige les autorités à repenser l’Etat et les modes de délivrance des services publics aux populations. Des discussions sont engagées avec les forces vives de la Nation et les groupes armés pour arriver à un accord de paix. Les négociations tenues à Alger depuis juillet 2014 vont dans le sens du renforcement de la décentralisation. Elles mettent en évidence trois aspects de la reconstruction nationale : l’organisation administrative, la création et la répartition des richesses, la réconciliation. |
Ziele |
Les populations des régions de Tombouctou et de Mopti améliorent leurs conditions de vie économiques et sociales grâce à des services publics de qualité et une société civile d’interpellation. |
Zielgruppen |
Les collectivités territoriales et intercommunalités de Tombouctou et Mopti, soit environ 20 entités d’élus locaux ; Les 3 associations nationales des pouvoirs locaux; Les différents ministères sectoriels en charge de domaines transférés aux élus locaux; Les organisations de la société civile maliennes, les radios communautaires. |
Mittelfristige Wirkungen |
Les Conseils régionaux, les regroupements de collectivités territoriales de Tombouctou et de Mopti en concertation avec les autres acteurs publics et privés définissent et mettent en œuvre une vision partagée du développement économique régional.
Les organisations de la société civile, les médias et les autorités traditionnelles dans les régions ciblées et au niveau national[1] exercent un contrôle citoyen sur la gestion des affaires publiques et s’engagent dans les débats de réconciliation et de paix.
[1] Cet objectif concerne les trois régions de concentration de la Suisse (Sikasso, Mopti, Tombouctou) et des activités de plaidoyers au niveau national.
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Resultate |
Erwartete Resultate: ▪ 2 stratégies de développement économique régional élaborées ; ▪ 30 projets d’accès aux services de base (eau, pistes rurales, marchés,…) réalisés dans les 2 régions ciblées ; ▪ Au moins 24 audiences publiques sur la gestion publique locale tenues par les organisations de la société civile et les radios dans les 2 régions ciblées ; Au moins 7 programmes de lutte contre la corruption, de paix et de cohésion sociale dans les 2 régions ciblées ; Resultate von früheren Phasen: Une stratégie de développement économique local mise en œuvre à Koutiala et mise à l’échelle nationale avec la Banque Mondiale ; Trois intercommunalités chargées de la promotion économique locale mises en place dans 3 régions ; Plus de 150 collectivités territoriales font la restitution publique de leur gestion aux populations ; Plus de 900 autorités traditionnelles officiellement reconnues à Sikasso et Bamako ; Un mécanisme d’appui budgétaire décentralisé élaboré et mis en œuvre à travers les programmes DDC. Trois leçons principales sont tirées, à savoir : - La crédibilité de la décentralisation tient à la qualité des services publics rendus aux populations ; - Le secteur privé est un moteur du développement local par la création de revenus et d’emplois locaux ; - L’inclusion des autorités traditionnelles renforce la gouvernance locale et la cohésion sociale. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO Privatsektor Ausländische staatliche Institution Andere Partner Ministères en charge de la décentralisation, de l’économie et des finances et de la réconciliation nationale. Les délégations régionales de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali à Tombouctou et Mopti, les autorités traditionnelles |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Projet DDC : ADER, PACY, PAFP, PENF, ARSEN ; GIZ, Pays-Bas, Danemark, Union Européenne, Région Rhône-Alpes |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 8’805’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 7’217’880 |
Projektphasen |
Phase
5
01.03.2019
- 30.09.2024
(Laufende Phase)
Phase 4 01.01.2015 - 31.03.2019 (Completed) Phase 3 01.08.2009 - 31.12.2014 (Completed) |