PHRASEA - Programme d’Hydraulique Rurale – Appui au Secteur Eau et Assainissement
Moins de la moitié des nigériens ont accès à l’eau potable et moins d’un tiers utilisent des services d’assainissement et d’hygiène de base. Les entités décentralisées, en charge de fournir le service public de l’eau et de l’assainissement, manquent de ressources. À travers PHRASEA, la Suisse les appuie à assumer leurs fonctions, ainsi améliorant les conditions de vie de la population. Cette troisième phase va consolider l’approche décentralisée et ancrer les bonnes pratiques au niveau national à travers le fonds hydraulique.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Governance Landwirtschaft und Ernährungssicherheit Wasser
Dezentralisierung
Landwirtschaftliche Wasserressourcen Wasserhygiene Wassersektorpolitik Wasserversorgung Einsparung von Wasserressourcen |
01.08.2022
- 31.12.2026 |
CHF 18’700’000
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- Central State of South East
- HELVETAS Swiss Intercooperation
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
WASSERVERSORGUNG & SIEDLUNGSHYGIENE
LANDWIRTSCHAFT
WASSERVERSORGUNG & SIEDLUNGSHYGIENE
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Dezentralisierung / Lokale Gouvernanz / Demokratisierung (inkl. Rechenschaftspflicht)
Politik und Verwaltung im Wasserbereich
Wassergrundversorgung
Sanitärversorgung
Landwirtschaftliche Wasser-Ressourcen
Schutz von Wasserressourcen (inkl. Datenerfassung)
Querschnittsthemen Konfliktreduktion
Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Gemeinschafts-/Sammelfinanzierungen
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projektnummer 7F07792
Hintergrund |
Moins de la moitié des nigériennes ent nigériens accède à l’eau potable et seulement un tiers de la population bénéficie d’un système d’assainissement et d’hygiène de base. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement concernées par cette situation. Malgré des avancées obtenues, et l’engagement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les moyens financiers investis sont encore insuffisants. De plus, les collectivités territoriales, désignées par la loi d’assumer la maitrise d’ouvrage dans le secteur, ne sont pas encore en mesure de le faire dû à des ressources humaines et financières faibles. Un appui extérieur est donc essentiel pour permettre aux collectivités territoriales de fournir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à leurs populations. La Suisse a une longue expérience reconnue dans le domaine de l’hydraulique et dans la décentralisation, qui est au centre de plusieurs programmes de son portefeuille et où elle est cheffe de file des Partenaires Techniques et Financières (PFT). |
Ziele | Les collectivités territoriales sont capables de délivrer les services publics eau et assainissement adéquats, accessibles pour toutes et d'assurer la sécurité alimentaire, l'état nutritionnel et la santé des populations du Niger. |
Zielgruppen | Populations des communes et des régions de Dosso (Départements de Dioudiou, Gaya et Boboye) et de Maradi (Bermo, Dakoro, Guidan Roumdji et Madarounfa) et leurs associations d’usagers de l’eau. |
Mittelfristige Wirkungen |
Alignés sur le Programme national Eau, Hygiène, et Assainissement pour la période 2016 – 2030 (PROSEHA): O1 : Assurer l’accès à toutes au service public de l’eau performant, géré par les acteurs publics et privés compétents et fonctionnel de façon continue. O2 : Assurer l'accès à l'eau de qualité en quantité suffisante et de façon équitable pour toutes les usagers de l'espace pastoral dans la quiétude et la solidarité. O3 : Contribuer à l’accès de toutes, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats, mettre fin à la défécation en plein air (aussi objective du PROSEHA), en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable. O4 : Mettre en œuvre une gestion intégrée et une utilisation rationnelle des ressources en eau tout en réduisant les pollutions et en protégeant les écosystèmes liés à l’eau. O5 : Améliorer la gouvernance, renforcer les capacités nationales et renforcer la participation citoyenne en ce qui concerne la gestion de l’eau et de l’assainissement. |
Resultate |
Erwartete Resultate: - Grâce à la bonne maitrise d’ouvrage communale, un service public de l'eau fonctionnel et performant sera établi dans les communes d’intervention des régions de Maradi et de Dosso. - Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement intègre les bonnes pratiques de PHRASEA (décentralisation, transfert des fonds aux collectivités territoriales via l’ANFICT) dans le mécanisme du fonds commun hydraulique. - Environ 165’750 personnes auront amélioré leur accès à l'eau potable et au moins 950’000 personnes auront adopté des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement. - Grâce à la réalisation des points d’eau pastoraux une amélioration de la productivité du cheptel ainsi qu’une réduction du surpâturage et des conflits entre éleveurs et agriculteurs seront constatées. - La bonne pratique de la gestion intégrée des ressources en eau dans les sous-bassins ciblés et la valorisation des données collectées renforce la résilience des usagers de l’eau. Resultate von früheren Phasen: Un service public effectif au niveau décentralisé : Un accès amélioré: Des actions pilotes Gestion intégrée des ressources en eau GIRE : Gestion des conflits améliorée : |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Privatsektor Ausländische staatliche Institution Schweizerische Non-Profit-Organisation Andere Partner Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) Agence Nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT) |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
PTF: Luxembourg, Danemark, Pays-Bas, Union Européenne, UNICEF PACT - Programme d’appui aux collectivités territoriales ONG du secteur WASH |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 18’700’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 7’379’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF 36’982’355 Budget inklusive Projektpartner CHF 55’682’355 |
Projektphasen | Phase 3 01.08.2022 - 31.12.2026 (Laufende Phase) Phase 2 01.01.2017 - 31.03.2023 (Active) Phase 1 01.01.2012 - 30.06.2017 (Active) |