Soutien à l’amélioration du niveau des enfants en retard d’apprentissage dans les zones de conflits armés (ARCHE)
La généralisation de la crise sécuritaire au Mali a eu des impacts négatifs en 2023 sur le secteur de l’éducation. Les besoins de protection concernent plus de 500'000 enfants. Avec ce projet, la Suisse permettra à plus de 4'160 élèves dans les régions de Mopti et de Bandiagara d’accéder à une éducation de qualité dans un environnement sûr et protecteur.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Mali |
Education Emploi & développement économique Aide humanitaire & RRC
Politique d'éducation
Création d'emplois Enseignement primaire Protection, accès & sécurité |
01.12.2023
- 30.11.2024 |
CHF 850’000
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- Les élèves ayant accumulé des retards à cause du contexte améliorent leurs compétences scolaires et ont accès à des services de protection leur permettant mieux de développer des aptitudes sociales et citoyennes positives
- Les acteurs communautaires de l’éducation (élèves, parents) des CAP de Mopti, Konna, Douentza et Koro renforcent leur résilience afin d’assurer la continuité de l’éducation
- Les collectivités territoriales sont en mesure, avec les services techniques et les acteurs communautaires, d’assurer la gestion de l’offre éducative dans les 04 centres d’animation pédagogique abritant les coins de lecture
- Au moins 02 alternatives éducatives sont mises en place dans les localités où les écoles sont fermées (p.e. CAC)
- 80 coins de lectures (40 pour les 3ème années et 40 pour les 5ème années) sont aménagés, équipés et dotés de manuels scolaires dans les 40 écoles des 04 CAP
- 1 espace sûr par localité est aménagé, pour les premiers secours psychologiques et la promotion de l’apprentissage socio émotionnel (pour les enfants affectés, et aussi pour les parents)
- Au moins 1 carte de référencement issue du système de référencement, est mise en place dans chaque localité, pour faciliter l’orientation des victimes de traumatismes psychologiques vers les services de prise en charge
- 40 commissions éducatives, ainsi que les membres des comités de gestion scolaire (CGS), sont formées et outillées pour le suivi des coins de lecture
- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Sub-National State SouthEast
- ONG Delta Survie
- Ministère de l’Education Nationale (MEN),
- Collectivités territoriales, leaders communautaires et religieux
- Agences UN, Acteurs humanitaires : OCHA, UNICEF, UNHCR, UNFPA, Cluster Education, DRC, NRC, AMSS, CIEF
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE EDUCATION
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
INTERVENTION D'URGENCE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Politique de l’éducation et gestion administrative
Enseignement primaire
Politique de l’emploi et gestion administrative
Assistance matérielle et services d’urgence
Thème transversal Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F10833
Contexte |
Depuis mai 2023, l’intensification du conflit armé, qui s’étend du nord vers les autres régions du pays avec des dynamiques différentes, a engendré d’importants mouvements de population. Au mois de septembre 2023, le pays comptait près de 392’000 personnes déplacées internes. 57% de ces déplacées sont des femmes et des filles, et 66% sont des enfants de moins de 18 ans et 40% d’hommes. Le conflit armé et les déplacements des populations favorisent la déscolarisation des enfants qui sont susceptibles d’être recrutés par les groupes armés, ou d’être victimes de mariage précoce, de travail forcé et toutes formes de violence, y compris celles basées sur le genre. En effet, la rupture scolaire, causée par les conflits et les déplacements, prive environ 516’6000 enfants de leur droit fondamental à l’éducation et affecte plus de 10'000 enseignants. Les intimidations contre la population et les attaques contre les écoles ont eu pour effet, en octobre 2023, la fermeture de plus de 1’722 écoles, contre 1'700 en 2022, et une pénurie d’enseignants. |
Objectifs | Contribuer au renforcement de l’accès et au fonctionnement des écoles fondamentales dans une situation d’urgence au centre du Mali. |
Groupes cibles | 4'160 élèves des 4 centres d’animation pédagogique (CAP) concernés, dont environ 68% de filles. |
Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: Les leçons apprises des différentes interventions de l’ONG Delta survie au centre du Mali nous indiquent, entre autres, que |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Secteur privé Institution étatique étrangère |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
Programme de la Coopération sud : PADE, PENF, PEGA, AREN, PROTECT |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 850’000 Budget suisse déjà attribué CHF 649’447 Budget y compris partenaires de projet CHF 950’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF 0 Budget y compris partenaires de projet CHF 850’000 |
Phases du projet | Phase 1 01.12.2023 - 30.11.2024 (Phase en cours) |