Aux côtés du ministre sud-coréen des affaires étrangères, Yun Byung-se, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a ouvert aujourd’hui à Séoul l’édition 2015 de la conférence asiatique de l’OSCE. Il y représente la Suisse, qui préside cette année le groupe de contact de l’OSCE avec les partenaires asiatiques. Alors que les tensions s’accentuent dans la région, les débats menés à Séoul porteront essentiellement sur l’architecture de la sécurité mondiale et sur les perspectives de la sécurité coopérative en Asie.
Dans son allocution d’ouverture, Didier Burkhalter a déclaré que le nouvel environnement sécuritaire exige l’adoption de mesures visant à renforcer la sécurité coopérative. Cette démarche permettrait d’améliorer la prédictibilité et la compréhension mutuelle, et de renforcer ainsi la sécurité globale. Le chef du DFAE a relevé qu’un tel renforcement de la coopération pourrait notamment être envisagé dans les domaines de la prévention des catastrophes, de la cybersécurité et de la lutte contre le terrorisme, trois thèmes jugés prioritaires aussi bien pour les Etats asiatiques que pour l’OSCE. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que la sécurité coopérative équivaut à jeter des ponts, et que l’OSCE pourrait faire office de trait d’union entre l’Europe et l’Asie afin de promouvoir le dialogue sur la sécurité. Par son approche globale de la sécurité, sa règle du consensus et ses instruments dédiés à la promotion du dialogue et au renforcement de la confiance, l’OSCE pourrait également donner les impulsions nécessaires pour favoriser la sécurité coopérative dans la zone Asie-Pacifique. A ce propos, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est d’ailleurs félicité du lancement de l’initiative NAPCI (Northeast Asia Peace and Cooperation Initiative), qui vise à renforcer en Asie la confiance mutuelle dans divers domaines sécuritaires par l’établissement de structures de dialogue. Il a affirmé que la Suisse est disposée à soutenir cette initiative ou toute autre mesure visant à renforcer la sécurité coopérative au cas où un tel appui serait souhaité.
Cinq Etats partenaires de l’OSCE
Les partenaires de l’OSCE dans la région Asie-Pacifique comprennent le Japon (depuis 1992), la Corée du Sud (1994), la Thaïlande (2000), l’Afghanistan (2003) et l’Australie (2009). Ils rencontrent régulièrement les Etats membres de l’OSCE dans le cadre du groupe de contact réservé à l’Asie, dont la Suisse assure la présidence cette année (ambassadeur Thomas Greminger). Ils sont de plus invités à toutes les grandes réunions de l’OSCE et participent régulièrement aux séances du Conseil permanent et du Forum pour la coopération en matière de sécurité. Une déclaration ministérielle adoptée à l’issue de la conférence de Bâle, en décembre 2014, soulignait les divers domaines de coopération et d’échange de l’OSCE avec ses partenaires asiatiques, à savoir: la lutte contre les menaces transnationales, les mesures de confiance et de sécurité, l’autonomisation des femmes et leur intégration dans les sphères politique et économique ainsi que l’offre aux femmes et aux hommes de chances égales de contribuer aux processus de paix. Les partenaires escomptent de leur côté que l’approche globale de la sécurité appliquée par l’OSCE et les mesures de confiance et de sécurité pourront servir d’exemple à leur région.
Les partenaires de la zone Asie-Pacifique cofinancent par ailleurs divers projets extrabudgétaires de l’OSCE et apportent par exemple un appui financier à la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine.
Informations complémentaires
Déclaration ministérielle 2014 (en)
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch