Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre des affaires étrangères Sabine Monauni ont salué les liens d’amitié entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Le grand nombre d’accords conclus entre les deux pays témoigne de la relation de confiance qui les unit. En présence de leurs délégations, les deux ministres ont signé l’accord portant modification du traité relatif aux taxes environnementales. Ce traité régit la collaboration entre les deux pays dans la mise en œuvre des instruments de politique climatique, notamment les valeurs cibles pour les quantités de CO2 émises par les véhicules à moteur et l’engagement de réduction. La modification a été rendue nécessaire par la décision du Conseil fédéral du 2 avril 2025 de mettre en vigueur la révision de l’ordonnance sur le CO2 et d’adapter le traité entre les deux pays relatif aux taxes environnementales dans la Principauté de Liechtenstein.
Les discussions ont également porté sur la collaboration entre la Suisse et le Liechtenstein dans le cadre de la stratégie macro-régionale pour la région alpine (EUSALP), dont la présidence cette année est assurée conjointement par le Liechtenstein et l’Autriche. L’objectif d’EUSALP est de renforcer la coopération entre les régions et les pays de l’Arc alpin.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre informé son homologue du nouveau paquet d’accords entre la Suisse et l’UE, grâce auquel le Conseil fédéral entend stabiliser et développer les relations bilatérales avec l’UE. Les deux parties ont souligné leur étroite collaboration dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ainsi que le rôle du Liechtenstein en tant que membre de l’Espace économique européen (EEE).
L’évolution de la situation sécuritaire en Europe a elle aussi été abordée. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné la volonté de la Suisse d’œuvrer activement en faveur de la paix et de la sécurité en Europe durant sa présidence de l’OSCE en 2026.
Récemment, le lien étroit entre les deux pays a été célébré sous la forme de deux anniversaires : cent ans d’union douanière entre les deux pays (2023) et cent ans depuis l’adoption du franc suisse par le Liechtenstein (2024). De plus, la Suisse défend les intérêts du Liechtenstein à l’étranger depuis 1919.
Relations bilatérales Suisse-Liechtenstein
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch