Projet d’assistance aux politiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et transformation des systèmes agroalimentaires
La Feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires, la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique et la politique semencière sont des documents stratégiques sectorielles importants dans la projection de la politique du gouvernement dont la DDC a contribué à leur élaboration. En soutenant l’élaboration des textes d’application et l’appui au processus d’adoption desdits textes, la Suisse contribue aux réformes diverses permettant d’accélérer les transformations souhaitées pour améliorer les systèmes alimentaires.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Chad |
Governance Agriculture & food security
Public sector policy
Information and communication technology (ICT) Agricultural development |
08.12.2023
- 31.12.2024 |
CHF 590’000
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- Les capacités d’appropriation et de gouvernance des systèmes alimentaires sont améliorées
- Un environnement favorable aux investissements dans le secteur de la SANAD, notamment les chaines de valeur agricoles et alimentaire est créé
- Huit textes d’application de la LOAH avec la valeur ajoutée pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires sont élaborés avec l’appui du projet
- Deux documents de stratégies spécifiques contribuant à la mise en œuvre de la loi semencière sont adoptés et vulgarisés pour une bonne appropriation par les acteurs (producteurs et entreprises agricoles) avec l’appui du projet
- La vulgarisation des texte et décrets d’application de la LOAH et la mise en place des instruments, outils (y compris les textes additionnels), mécanismes et organes permettant l’application desdits textes avec l’appui du projet permettent aux acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, en particulier les producteurs et les entreprises agricoles, de bien mener leurs activités
- La mise en place et l’opérationnalisation effective de 5 plateformes dans des provinces dont 4 dans la zone d’intervention de la Coopération suisse correspondant à des zones de concentration des activités de production de semences certifiées sont effectives
- Des émissions sur la FRNSA seront réalisées et diffusées sur la radio nationale, les radios privées et les radios communautaires et rurales avec l’appui du projet
- Food and Agricultural Organisation
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
COMMUNICATIONS
AGRICULTURE
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Public sector policy and administrative management
Information and communication technology (ICT)
Agricultural development
Cross-cutting topics The project promotes biodiversity.
The project also supports partner organisation improvements
Aid Type Project and programme contribution
Project number 7F11290
Background | Le Tchad s’est doté d’une Feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires (FRNSA) qui contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable de l’Agenda 2030, des Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours de la prochaine décennie et de la vision 2030 « le Tchad que nous voulons ». La FRNSA est le cadre politique de référence pour le développement de systèmes alimentaires durables, en ligne avec l’Agenda 2030. Le Tchad est engagé dans un processus de transition politique dans le cadre duquel il est pertinent d’apporter une assistance technique pour la mise en œuvre de la Feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires (FRNSA) et la poursuite des réformes stratégiques menée à travers la mise en œuvre de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique (LOAH). La mise en œuvre de FRNSA permettra d’adresser les goulots d’étranglement stratégiques pour le développement du secteur et l’atteinte de l’ODD2 « Faim Zéro ». En soutenant la mise en œuvre de la FRNSA, la Suisse contribue au développement des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques ainsi que les activités connexes des chaines de valeur, les sources d’alimentation, de revenus et d’emplois sécurisés et durables pour les populations en général, les jeunes, les femmes et les groupes vulnérables en particulier. |
Target groups | Les ministères en charge des secteurs ruraux ainsi que leurs structures sous tutelles, délégations provinciales ainsi que des acteurs non étatiques (organisations des producteurs, projets et programmes de développement, organisation des producteurs, secteur privé, ONG, associations/organisations des femmes et celles des jeunes, associations/organisations de défense des consommateurs, commerçants des produits agricoles), intervenant dans le secteur SANAD pour assurer l’inclusivité. Une attention ciblée sera accordée aux acteurs des 11 provinces ciblées par les ateliers de vulgarisation. |
Medium-term outcomes |
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Results |
Expected results: Results from previous phases: Le cofinancement similaire de la DDC avec la FAO a permis d’élaborer : La politique semencière et la Loi d’orientation agrosylvo-pastorale et halieutique commun à tous les sous-secteurs agricoles ; 6 textes d’application de ces documents sont vulgarisés auprès de 100 acteurs étatiques et non étatiques dans 9 provinces dont 6 sont celles où intervient la Coopération suisse (Moyen Chari, Mandoul, Logone oriental, Ennedi-Est et Ouest ; le Batha et le Wadi Fira). Deux décrets d’application de la LOAH commun à tous les sous-secteurs agricoles et quatre arrêtés spécifiques au sous-secteur agricole ont été adoptés. Ces documents politiques sont mis en application et contribuent au développement des secteurs agro-sylvo pastoral. Malgré ces efforts pour impulser une nouvelle dynamique au développement de ces secteurs, les producteurs continuent d’éprouver des difficultés d’avoir des services nécessaires pour bien mener leurs activités. |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Project partners |
Contract partner United Nations Organization (UNO) |
Coordination with other projects and actors | Les Ministères en charge des secteurs ruraux : agriculture, élevage, environnement et l’eau |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 590’000 Swiss disbursement to date CHF 490’000 Total project since first phase Swiss budget CHF 0 Budget inclusive project partner CHF 590’000 |
Project phases | Phase 1 08.12.2023 - 31.12.2024 (Current phase) |