Le Conseil fédéral prévoit 13 millions de francs pour l’aide humanitaire au Proche-Orient

Communiqué de presse, 27.09.2024

Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’allouer, pour la dernière tranche du crédit « Actions humanitaires » en faveur du Proche-Orient, une enveloppe de 13 millions de francs destinée à des organisations nationales et internationales actives dans la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été chargé de consulter les commissions de politique extérieure à ce sujet. Il a par ailleurs informé le Conseil fédéral de la mise en œuvre de la réduction du crédit « Actions humanitaires » décidée par le Parlement pour 2024. Le Conseil fédéral continue d’appeler à une solution diplomatique fondée sur le droit international humanitaire et conduisant à la désescalade et à la paix au Proche-Orient.

Comme l’a décidé le Parlement en décembre 2023, les contributions en faveur du Proche-Orient issues du crédit « Actions humanitaires » sont versées par tranches en 2024 et après consultation des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Pour la troisième et dernière tranche de l’année 2024, le Conseil fédéral a décidé d’allouer environ 13 millions de francs à des organisations établies en Suisse, au Comité international de la Croix-Rouge, à des organisations des Nations Unies et à des organisations internationales non gouvernementales. Ces contributions ont pour objectif de soulager les populations dans le besoin en Irak, en Jordanie, au Liban, dans le Territoire palestinien occupé et en Syrie, notamment dans les domaines de l’eau, de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, des revenus et de la cohésion sociale. Cette dernière tranche est soumise aux commissions de politique extérieure pour consultation.

Au total, les contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient s’élèvent à environ 79 millions de francs en 2024. Le 24 avril 2024, le Conseil fédéral a fixé à environ 56 millions de francs le montant alloué dans le cadre de la première tranche. Le 8 mai 2024, il a décidé d’octroyer 10 millions de francs à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en réponse à l’appel à l’aide humanitaire lancé par celui-ci. Cette contribution, destinée uniquement à couvrir les besoins vitaux urgents à Gaza, a été approuvée par les commissions de politique extérieure. Elle ne sera pas augmentée dans le cadre du budget 2024. D’une part, cela permet de conserver une certaine flexibilité financière jusqu’à la fin de l’année, compte tenu de la situation humanitaire mondiale, qui est aussi tributaire d’éventuelles catastrophes naturelles. D’autre part, cette décision tient compte de la réduction de 10 millions de francs du crédit « Actions humanitaires » décidée par les Chambres fédérales pour 2024 et des débats parlementaires en cours relatifs à l’UNRWA.

Le Conseil fédéral souligne que seuls le dialogue, la désescalade et le respect du droit international humanitaire peuvent conduire à la paix au Proche-Orient. Pour Gaza, il continue d’appeler à un cessez-le-feu, à la libération immédiate et inconditionnelle des otages ainsi qu’à un accès humanitaire sans entrave. Il rappelle que la solution à deux États est la seule susceptible de conduire à la paix entre Israéliens et Palestiniens. Face à la violence persistante dans la région frontalière entre Israël et le Liban et à l’escalade qui en résulte, une solution diplomatique est indispensable pour que les populations libanaise et israélienne puissent vivre en paix et en sécurité.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères