Dans le rapport de la Suisse à l’ONU, le Conseil fédéral dresse un bilan intermédiaire largement positif. La conseillère fédérale Doris Leuthard a montré dans sa présentation que la Suisse est sur la bonne voie pour de nombreux objectifs (p. ex. santé, éducation, énergie, travail, infrastructure et innovation). Elle a cependant aussi mentionné des domaines dans lesquels la Suisse doit encore agir, comme la consommation non durable des ressources naturelles liée au comportement des consommateurs à l’intérieur du pays et les conditions de production des biens importés en Suisse. En présentant des mesures concrètes prises par la Suisse, elle a appelé la communauté internationale à intensifier son engagement pour lutter contre le réchauffement climatique et les effets négatifs du développement économique sur l’environnement.
Au cours du débat général, elle a appelé toutes les parties à l'accord de Paris sur le climat à fournir les contributions nationales promises afin de limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius et de promouvoir ainsi la réalisation des objectifs de durabilité. La conseillère fédérale Doris Leuthard a donc souligné qu'il était important pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat qu'un ensemble de règles (rule book) solide soit adopté en 2018. La Conférence sur le changement climatique de Katowice, en Pologne, a un rôle important à jouer à cet égard. La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est par ailleurs réjouie de l'aboutissement des négociations relatives à un Pacte mondial pour les migrations.
Son séjour à New York à l’occasion du HLPF lui a également permis de représenter la Suisse lors de diverses rencontres ministérielles et de mener des entretiens bilatéraux avec de hauts représentants d’autres gouvernements et de l’ONU. À une manifestation organisée par la Suisse et l’Afrique du Sud et consacrée aux modes de consommation et de production durables (ODD 12), elle a déclaré qu'un effort commun encore plus important de tous les protagonistes locaux et internationaux était nécessaire pour rendre les chaînes d'approvisionnement alimentaire écologiquement et socialement compatibles. La conseillère fédérale Doris Leuthard a également participé à un événement organisé par la Suède, qui portait notamment sur la question de la gestion des produits chimiques et des déchets à moyen et long terme.
Lors d’autres rencontres, portant notamment sur la gestion durable des ressources en eau (ODD 6) ou sur le rôle des entreprises dans la mise en œuvre des ODD, elle a préconisé la promotion de conditions commerciales à l'échelle mondiale propres à faciliter les investissements dans le développement durable par des investisseurs privés et institutionnels.
En outre, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré des ministres de Finlande, de Corée, d’Égypte et d’Andorre et s’est entretenue avec Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU, ainsi qu’avec d’autres hauts représentants de l’ONU, notamment le directeur exécutif du PNUE Erik Solheim. Les discussions ont porté sur les défis politiques actuels sur le plan multilatéral et la mise en œuvre de l'Agenda 2030 au niveau national et mondial.
Informations complémentaires
DETEC: Forum politique de haut niveau pour le développement durable de l’ONU
Contact
DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11
Editeur:
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères