Entreprises

Si les petites et moyennes entreprises sont le principal poumon de l’économie suisse, le pays accueille également le siège d’un nombre important de sociétés multinationales. Ces dernières contribuent fortement au PIB suisse, en particulier les grands groupes pharmaceutiques.

Gros plan sur une machine dans une salle de production.
En Suisse, les entreprises familiales comme Buehler SA à Uzwil représentent deux tiers des emplois. © Hanspeter Baertschi

L’économie suisse repose en grande partie sur l’activité des petites et moyennes entreprises (PME), qui emploient moins de 250 personnes. Celles-ci constituent plus de 99% des entreprises suisses et regroupent environ deux tiers des emplois. Il s’agit pour un grand nombre d’entre elles d’entreprises familiales.

La Suisse héberge aussi de nombreuses sociétés multinationales. Malgré leur petit nombre en comparaison à celui des PME, ces sociétés emploient de nombreuses personnes et contribuent de manière disproportionnée au PIB. La plus importante, en nombre de salariés, est l’entreprise agroalimentaire Nestlé, qui emploie 328’000 personnes dans le monde. En termes de capitalisation boursière, 14 des 500 plus grands groupes du monde se trouvent en Suisse. Ceux-ci sont actifs notamment dans les domaines de la pharmaceutique (Novartis, Roche), de la finance (UBS, Credit Suisse, Zürich, SwissRe), de l’agroalimentaire (Nestlé, Migros, Coop) ou du négoce des matières premières (Glencore). Holcim, Adecco et ABB comptent également parmi ces grands groupes. Un grand nombre de ces multinationales sont dirigées par des étrangers, qui apportent ainsi un savoir-faire international.